Articles

Imprimer

Ecrans acoustiques urbains

Écrit par Patrick Demizieux. Posté dans Actualités

un groupe de travail GT CNEA-U a ét créé au sein de la CNEA afin de travailler sur les méthodes d'évaluations des performances acoustiques d'écrans de faible hauteur (jusqu'à 1,2 m) destinés à être utilisés en milieu urbain.

Pour appuyer les travaux de ce groupe un contrat a été passé entre l'Ademe, certains fabricants et certains bureaux d'étude afin de financer une partie de la recherche sur ce sujet.

Aujourdhui, les travaux ont abouti à l'élaboration de 3 prototypes d'écran bas d'environ 1,1 m de haut et 8 m de longueur qui sont pour l'instant installés sur le site d'un des fabricants à Heyrieux (38).

En parallèle, le CSTB a travaillé sur le developpement d'une méthode d'essai afin d'évaluer les performances des dispositifs dans des conditions conventionnels.

les premiers essais se sont déroulés en avril / mai 2017 et donnent des résultats encourants en terme de valeurs obtenues et en terme de comparaison entre laboratoire.

Une prochaine étape devrait être l'installation sur un vrai site urbain (en bordure d'une place par exemple) avec les mesures acoustiques couplées à des enquêtes de ressenti effectuées aurpès d'usagers de l'espace derrière l'écran.